Friday, August 3, 2012

LFF 2012 – HORS COMPETITION ( Partie 1/3)


Un petit avant-goût des films expérimentaux présentés hors compétition cette année…

T.S.T.L. d’ AL AMIN GHEITH

Cette video se moque de l’Art conceptuel qui dissocie humour et intellect, a travers l’usage d’un canvas, un tube d’acrylique noir, un tube d'acrylique blanc, une voix humaine, une trompette de poche, un Melodica, pas mal de charabia et une phrase auto-réferentielle.

Gheith Al-Amine, est un artiste vidéo, né à Beyrouth, en '73, ayant étudié Art-vidéo et Cinéma à l'U.S.E.K. Il collabore avec Paola Yacoub et Michel Lassere à leur projet "OV" (Biennale de Venise '03). Il a 3 video: "Once Upon a Sidewalk" 2009(Video Works'09/Lebanese Film Festival '09/Berlinale '10/…), "T.S.T.L." 2011(Berlinale '12/ Oberhausen '12/ MIFF -Melbourne- '12/ ALFILM -Berlin- '12/…) et "King Lost His Tooth" 2012(Berlinale '12/Oberhausen '12/ALFILM '12/...).Il a ecrit plusieur articles sur l'Art-Video. Il anime "Carrefour de Jazz"(RL/RFI, 96.2fm).Il elabore actuellement une video basee sur les photos-animees.

Bachir was to them what Bowie was to me d’APRAHAMIAN PANOS
Un trajet dans le temps représentant l’image et la culture pop dans la société capitaliste tardive.
Panos Aprahamian a suivi ses études en audiovisuel et en animation  à L’Académie Libanaise Des Beaux Arts. Après avoir quitté son travail à la Télévision, il est maintenant cinéaste indépendant, acteur et amateur de science-fiction.


We might as well de HALAWI WAFA'A

We Might As Well capture les traces de vies de femmes dans un des bâtiments historiques à Beyrouth. Sont-elles les fantômes de moments passés - l'histoire d'une femme à travers plusieurs ? Ou sont-elles des danseuses faisant le même voyage, dans la même chambre? Entre la fantaisie et le réel, ce film offre une collaboration de danse, de stop motion et d'architecture. 
Wafa'a a terminé ses études à l'Université  Libanaise Américaine avec le film Acte I Scène 10, a poursuivi un programme d'un an à l'Académie de Film de New York où elle a réalisé des films divers, puis a eu un M.A. en cinéma à la University College London. Wafa'a développe actuellement le film de fiction Cello, qui a gagné le 1e prix de développement à ENGAGE. Elle est professeur de film à LAU et a commencé une série de films de danse au Liban.


Sehnsucht de KAMEL CHARBEL
 
La voilà. Sur la plage, dans les jardins publics, dans les rues... Elle transfigure les espaces publics en d’autres, très intimes.

Charbel Kamel a obtenu sa licence en audiovisuel de l’ALBA en 2008. Depuis, il travaille surtout comme acteur dans des films (court et long-métrages) et des publicités. Il a travaillé aussi en tant qu’Assistant Réalisateur et Monteur. Il a également travaillé dans la production. Intéressé par l’être humain et les personnages de films, il a entamé des cours de psychologie à l'Université Libanaise. Depuis presque un an, Charbel est parti vivre 12 mois en France, où il a eu la chance de travailler dans le festival du court-métrage de Nice dans le cadre d’un Service Volontaire Européen (SVE). Là-bas, il a regardé beaucoup de courts-métrage, et en a produit plusieurs : 2 films expérimentaux (un en vidéo et l’autre en super8) et un photo-documentaire. Aujourd'hui Charbel travaille en indépendant au Liban et essaie de chercher de nouveaux horizons pour joindre  psychologie et cinéma.


 Messages from an Alien de KATRIB CHRISTOPHE

«Messages from an Alien» exprime les pensées intimes d'un extraterrestre qui débarque sur la Terre dans un village rural et idyllique. Des images de sa planète d'origine se mêlent à ce nouvel environnement pendant qu’il tente de prendre contact. Les nombreuses sculptures de la ville seront-elles ses seuls interlocuteurs?


Christophe Katrib (Clamart, France 1976) est un artiste multimédia vivant et travaillant au Liban. Il est diplômé de l’IESAV (Université Saint-Joseph). Après la guerre de Juillet 2006, il a commencé à se consacrer à la photographie et l'art et élargit progressivement sa pratique à l'utilisation de la vidéo, l'installation et le son. Depuis lors, il a fait partie de plusieurs expositions collectives, ateliers d'artistes et des résidences au Liban et à l'étranger. Il effectue également et enregistre sa propre musique alternative folk sous le pseudonyme chanteur-compositeur-interprète "Cristobal".


A Film de BIZRI HISHAM


"A Film" est un poème sur l'amour. Un cinéaste photographie une femme à Paris: elle est trapéziste, mannequin, amante et enfant. Le film tente de capter ce moment entre l'éveil et le rêve.


Hisham est un réalisateur libano-américain, écrivain et producteur, né à Beyrouth, Liban. Il a étudié le cinéma à Boston, Harvard, New York, et les universités de l'Illinois et a commencé à travailler en images aux États-Unis et la Hongrie avec les directeurs de Raoul Ruiz et Miklós Janscó et producteur James Schamus.



No comments:

Post a Comment