Wednesday, August 8, 2012

LFF 2012 – HORS COMPETITION ( Partie 2/3)


Découvrez dès à présent les trois documentaires présentés hors-compétition. 


Beirut Buenos Aires Beirut de BELON HERNAN
(voir également interview du réalisateur)

  
Grace est une libanaise vivant à Buenos Aires. Un jour, sa grand-tante lui dit un secret: Mohammed, son père, arrière-grand-père de Grace, n’est pas mort en Argentine, mais il est retourné au Liban, son pays natal, laissant derrière lui la famille qu’il avait formé ici. Elle lui raconte comment elle et ses frères, en colère contre son départ, décidèrent de couper toute communication avec lui. Ils sont persuadés qu’une autre famille, loin d'eux, existe mais ils ne l’ont jamais contactée. Elle lui remet dans une boîte des photos de famille et des lettres écrites en arabe envoyées depuis le Liban par cet  homme et que personne n'a jamais lues.
Quelque temps plus tard la grand-tante meurt. Bouleversée, Grace décide de se pencher sur la vie de Mohammed. A partir des lettres historiques et des témoignages de sa grand-mère (l’autre fille de Mohammed), elle commence à  reconstruire l’histoire de sa vie : son arrivée à Buenos Aires, sa vie en Argentine en tant qu’immigré, et enfin son retour au Liban.
Grâce entame un voyage. Permettra-t-il de réunifier une famille séparée par des milliers de kilomètres et des années de silence ? 


Shahada de NEGRI Anna Carolina, PINTÃO Daniela, M. AVILÉS-MALDONADO Giselle, GARCÍA Lidia, ISERTE María and CARBALLO Patricia

Un groupe de femmes espagnoles révèle son processus de conversion à l'islam et les défis et les besoins concernant cette décision. En examinant de près ce processus, Shahada appelle à une réflexion sur les paradoxes intimes et sociaux que la conversion à l'islam entraîne pour une femme occidentale.

Retrouvez cette qprès-midi une interview exclusive avec trois des six réalisatrices !





Damas au peril du souvenir de SEURAT MARIE

Après un long exil, Marie Seurat revient en Syrie, où elle est née. Elle désire acheter une maison et se met à la recherche de la demeure idéale dans les quartiers chrétiens, musulmans et juifs. Rapidement, elle comprend que son projet n'est pas viable et qu'aucun refuge ne lui est destiné en Syrie. Mais les souvenirs remontent à la surface et, de sa voix âpre et décapante, la réalisatrice évoque son histoire personnelle, mêlée à la grande histoire.

No comments:

Post a Comment